L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie fondée par Francine Shapiro dans les années 80 aux Etats-Unis. Celle-ci se base sur le modèle du Traitement Adaptatif de l’Information : chacun a en soi un système physiologique de guérison naturelle, d’intégration de l’information.
Chacune de nos expériences, positives ou négatives, vont normalement s’intégrer, se « digérer » petit à petit pour finalement faire pleinement partie de nous, de notre histoire, de notre personnalité. Or, quand on souffre d’un traumatisme psychique, ce processus naturel est figé, empêché. L’EMDR permet de relancer ce processus de guérison, de « digestion », pour que la charge émotionnelle du traumatisme diminue et finalement s’intègre, trouve sa place et du sens pour se sentir à nouveau Soi et enfin avancer et/ou réenvisager son avenir comme un horizon possible.
L’EMDR nécessite une formation spécifique, strictement encadrée, faite de supervisions fréquentes et de régulières remises à niveau et approfondissements.
07 49 14 00 74 CONTACT